Latlon en Allemand Latlon en anglais Latlon en espagnol
Tout sur la ville et le canton de Neuchâtel
 
Agences de voyages en France et en Suisse
Guides-conférenciers sur place
 
LatLon-Berlin
LatLon-Potsdam
LatLon-Hambourg
LatLon-Dresde
LatLon-Leipzig
LatLon-Cologne Köln
LatLon-Rothenburg
LatLon-Munich
LatLon-Genève
LatLon-Lausanne
LatLon-Neuchatel
 

C'est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue sur la nouvelle plateforme du tourisme consacrée à la charmante ville de Neuchâtel.

Il est vrai que Neuchâtel ne fait pas forcément partie du "Top parade helvétique" des villes les plus visitées en Suisse, elle n'est pas aussi connue que Genève, Zurich ou Lucerne! C’est malgré cela et peut-être pour cette raison que vous serez tout particulièrement surpris en bien par les richesses culturelles, gastronomiques et naturelles qu'offre cette région à tous les visiteurs de passage et aux touristes internationaux à la recherche d'activités alliant détente, randonnée et culture.

Le choix fait pour cette ville de 32'000 habitants est motivé par deux raisons; la 1ère et la plus importante est que LatLon-Europe a pour objectif de ne pas se limiter aux hauts-lieux du tourisme mais de vous présenter également de charmante petites villes qui méritent d'être mieux connues et qui sauront vous assurer des vacances réussies; ce qui est assurément le cas de Neuchâtel ! L'autres raison pour ce choix est que le responsable de LatLon-Europe, Pascal Jeanrenaud, est neuchâtelois de naissance et qu'il est convaincu de vous faire découvrir une région à mettre absolument à l'agenda de vos prochaines vacances.

LatLon-Neuchâtel c'est la ville et le canton de A à Z, en toute LATitude et LONgitude, des monuments aux musées de la ville, en passant par l'histoire, les meilleurs hôtels et restaurants, les visites guidées et toutes les informations utiles pour le succès de votre séjour à Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds et dans le reste du canton.

   
 

Vous retrouvez sur nos pages d’informations touristiques, notre sélection des principaux monuments et curiosités de la ville de Neuchâtel à visiter absolument. En plus de cela, nous vous présentons par thèmes toute la région et un petit résumé de l'histoire de Neuchâtel pour vous permettre de mieux comprendre la ville et ce qui fait son attrait.

Un avant-goût de ce qui vous attend sur notre site internet:



Les monuments de la ville de Neuchâtel

Par exemple: L'Hôtel DuPeyrou
L'Hôtel DuPeyrou est l'exemple même d'une demeure particulière associée à l'histoire prussienne de Neuchâtel. Construit entre 1764 et 1771 pour Pierre-Alexandre DuPeyrou, un proche ami de Jean-Jacques Rousseau, l'Hôtel DuPeyrou démontre à quel point le pays de Neuchâtel profita économiquement et culturellement de son appartenance à la Dynastie des Hohenzollern. lire la suite...

Retrouvez tous les monuments en cliquant sur ce lien (cliquer)

 


Le canton de Neuchâtel vous ouvre ses portes

Par exemple: Les Gorges de l'Areuse & le Creux-du-Van
Indissociable de vacances dans le canton de Neuchâtel, une randonnée pédestre dans la réserve du Creux-du-Van vous permettra de découvrir un des plus beaux paysages de Suisse romande et un des plus impressionnants sites géologiques de Suisse; le cirque rocheux du Creux-du-Van... Lire la suite...


Retrouvez cette randonnée et le reste du canton ici (cliquer)

 


L'Histoire de la ville et du canton de Neuchâtel

L'histoire de Neuchâtel débute sous le Second Royaume de Bourgogne. La première mention en l'an 1011 d'un "nouveau château", "novum castellum", sous le règne de Rodolphe III (993-1032) faisant certainement référence au caractère récent de cette fondation et à la construction d'un château" idéalement situé sur une colline trônant sur le plateau et le lac, certainement à l'emplacement de l'actuel Tour des prisons... Lire la suite...

Retrouvez l'histoire du canton de Neuchâtel ici (cliquer)

Hôtels et restaurants à Neuchâtel et dans le canton
Pour la préparation de votre voyage, nous vous suggérons et conseillons une série d'hôtels et de restaurants de qualité. Réservez vous-même en utilisant les coordonnées indiquées et ne manquez pas de nous écrire pour nous communiquer votre opinion.
Notre plateforme touristique comprend également un plan de ville et de la région ainsi que la page "Informations utiles".

 
   
 

Que vous veniez à Neuchâtel pour un bref séjour ou que vous y habitiez, la plateforme de LatLon-Neuchâtel vous renseigne sur toutes les offres culturelles de Neuchâtel et sa région. Pour faciliter la préparation de vos vacances, vous trouvez également toutes les adresses web et la plupart des pages du site sont imprimables au format pdf.

Un avant-goût de ce qui vous attend sur notre site internet:



Les musées de la ville et du canton de Neuchâtel

Par exemple: Le musée d'Ethnologie (MEN)
Le musée d’ethnographie de Neuchâtel est réputé à l’échelle internationale pour ses expositions, originales et magistralement mises en scène. Celles-ci mobilisent indifféremment les objets d’art, d’ethnographie classique ou de production industrielle pour amener à réfléchir sur la société contemporaine, dans un constant va-et-vient entre l’ici et l’ailleurs. Lire la suite...

Retrouvez tous les musées en cliquant sur ce lien (cliquer)

 


Les principales adresses culturelles et de loisirs

Dans l’objectif de vous soutenir dans la préparation de votre voyage à Neuchâtel, cette page comprend les lieux les plus appréciés dans le domaine de la culture et des loisirs.

Retrouvez par exemple (cliquer):

  Les salles de théâtre, de concerts et galeries d'Art
  Les lieux surprenants et de détente
  Les adresses pour les sportifs


 


Les grands événements de l'année 2014 à Neuchâtel

Par exemple: La Fête des Vendanges

Le week-end du 26 au 28 septembre 2014

Si le corso fleuri est manifestement le point culminant des trois jours de la fête, avec ses chars issus de l'imagination de créateurs géniaux et du travail d'artisans habiles, la Fête des Vendanges réserve bien d'autres surprises. Lire la suite...




Agenda 2014 pour la ville de Neuchâtel

  Festi'Neuch (Concerts/ musique)
    Du 12 au 15 juin 2014

  Festival International du Film Fantastique
    de Neuchâtel (NIFFF)
   
Du 4 au 12 Juillet 2014

  Buskers Festival (musique de rue)
    Du (12?) au (17) août 2014

  Festival Choral International de Neuchâtel
    Du 6 au 9 août 2014

 
   
 

Le meilleur moyen pour bien comprendre et apprécier une ville est de faire appel aux services de notre partenaire locale, une guide passionnée qui vous fera découvrir tous les joyaux de la ville de Neuchâtel à travers une visite guidée ou un programme personnalisé sur demande.



Votre guide-conférencière à Neuchâtel: Véronique Françoise

A Neuchâtel, sur les bords du lac, en vieille ville, dans les villages environnants, je suis à votre disposition pour vous faire découvrir les richesses de notre région. Licenciée en histoire avec une formation post-grade de l’Université de Genève en patrimoine et tourisme, je suis guide depuis 1997. J’ai en outre créé des parcours pour les classes, des animations spéciales pour les festivités de la ville, des interventions dans des congrès, des rallyes, des activités de « team-building », des tours spéciaux pour les individuels et les familles venant s’installer à Neuchâtel.


Retrouvez toutes les informations sur les visites guidées ici...

 
 
   
 

Parce que notre beau continent européen et ses villes le méritent, LatLon-Europe a été créé avec l’objectif de vous présenter, en toute LATitude et LONgitude, une sélection des plus belles et passionnantes villes d'Europe, c'est-à-dire, avec toutes les informations pratiques pour la préparation de votre voyage ; les monuments et musées, l’histoire de la ville, mais aussi tout un choix des meilleurs hôtels et restaurants ainsi que les offres culturelles pour la région et cela en plusieurs langues! Notre spécialité c'est aussi les visites guidées proposées par des guides locaux.

La plateforme web d’informations touristiques LatLon-Europe est administrée par Pascal Jeanrenaud à Berlin avec le soutien de quelques partenaires locaux. C’est donc une petite entreprise qui vous fait découvrir à rythme régulier de nouvelles destinations qui méritent toute votre attention, que se soit des métropoles connues comme Berlin, Munich, Dresde, Genève, Hambourg, Leipzig et Cologne que des villes plus modestes comme Lausanne, Neuchâtel, Rothenburg et Potsdam.

Si vous souhaitez collaborer au développement de l'une de ces prochaines destinations planifiées ou non, vous trouverez des informations complémentaires sur les pages « A propos du site » et « votre établissement ici » ou alors prenez simplement contact avec nous par émail.

Nous espérons que la présentation des différentes villes saura vous convaincre de les découvrir en direct à l’occasion de vos prochaines vacances et que vous continuerez à revenir régulièrement sur notre site web pour vous laisser surprendre par les prochaines destinations LatLon et le charme de notre vaste continent.


P.S. : Comme LatLon-Europe se limite à bien vous informer, nous vous invitons à prendre contact vous-même avec les prestataires touristiques ; les hôtels ou les guides locaux ou alors, utiliser notre liste d’agences de voyages avec certainement un spécialiste pour l’Europe dans votre ville. Nous avons aussi une liste des guides interprètes d'Europe.

 
   
           Haut de page     
 

© LatLon-Europe - Neuchâtel - 16 janvier 2014      Qui sommes-nous ? | Votre établissement ici | Contact | Impressum